Parcours

MG1_9248Formée au mime et au clown (Covent Garden School, Londres, 1975), puis aux techniques du cirque (Paris, 1977), Sandy Sun est devenue soliste au trapéze fixe et Médaillée d’Or au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris en 1980.
Lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1981, elle s’est produite dans les plus grands cirques (Pinder / Jean Richard, Fratellini, Orfei, Roncalli, Archaos…) et cabarets européens (Tiger Palatz, Gop, La Luna…).
Alliant classicisme et contemporanéité, elle est créatrice d’un style trés personnel mêlant la chorégraphie contemporaine et la virtuosité de l’agrés classique.
Sa carrière de pédagogue l’a conduite à l’Académie Fratellini (Paris), à l’École Nationale Supérieure du Centre National des Arts du Cirque (France), à l’École Nationale de Cirque de Montréal ainsi qu’à la Compagnie Maguy Marin ou au Cirque Baobab.
Elle est lauréate «Arts du cirque» de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques de Paris (2005).

Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de cirque, chargée de cours à l’université, artiste associée au programme de recherches « Cirque : histoire, imaginaires, pratiques » de l’Université Montpellier 3 en France, elle publie et participe  à des conférences internationales sur le cirque. Passionnée par son art, elle le transmet aujourd’hui aussi bien dans des master classes professionnelles qu’à l’occasion de conférences, communications  et publications, pour lesquelles elle est invitée dans de nombreux pays.
Parallèlement à son travail de cirque, elle se consacre à l’écriture, à la création de spectacles et au coaching artistique et corporel.

CV résumé

CV complet

Photo Marc Ginot libre de droit